INNER LINES
INNER LINES de Pierre Yves Vandeweerd
Un film de Pierre-Yves Vandeweerd
- Majoritaire -
Synopsis
Dans le langage militaire, les inner lines sont des itinéraires de secours qui, tout en se situant à proximité des lignes adverses, échappent aux moyens de contrôles et permettent de prendre la fuite.
Elles sont aussi dans ce film des voies intérieures, celles où résident nos peines.
Autour du Mont Ararat, des messagers et leurs pigeons voyageurs parcourent ces voies parallèles.
Ce sont ces inner lines que nous suivons aujourd'hui avec eux, à la rencontre de communautés en prise avec les guerres, en Turquie, en Arménie et au Haut-Karabagh.
Ce film a pour centre de gravitation le Mont Ararat. Dans plusieurs pays ou régions qui encerclent cette montagne - la Turquie, le Kurdistan, l'Arménie et le Haut-Karabagh – des guerres et des tensions se sont succédés ces dernières années mettant certaines communautés en difficultés. Les Yézidis ont dû fuir les exactions de Daech au Kurdistan irakien, abandonnant leurs lieux de vies pour chercher refuge en Turquie et en Arménie ou ont pris la route de l'exil vers l'Europe. Les Arméniens demeurent en tension constante avec la Turquie dès lors que le génocide arménien n'a jamais été reconnu par le gouvernement d'Ankara. Et tout récemment une guerre de haute intensité a eu lieu au Haut-Karabagh – enclave arménienne en Azerbaïdjan – entraînant la mort de plus de six-mille soldats arméniens, dont la plupart d'entre eux avaient à peine dix-huit ans.
Depuis trois ans, nous arpentons ces régions qui jouxtent le Mont Ararat pour rencontrer et filmer des hommes et des femmes de ces communautés en péril qui tantôt fuient, résistent, combattent, tentent de se sauver.
Notre approche documentaire est fondée principalement sur la dimension humaine. Nous ne cherchons pas à décrire ni à analyser géopolitiquement les situations de guerres que nous traversons. Notre démarche consiste au contraire à filmer, au gré de nos déplacements autour du Mont Ararat, des membres de ces diverses communautés qui d'un jour à l'autre ont fait l'expérience de la guerre, de la peine et de la perte et qui sont aujourd'hui obligés de continuer à vivre, hantés par ce qu'ils ont vu et traversé.
Fiche technique
Documentaire
90
Couleur
16 mn
Equipe
Scénario : Pierre Yves Vandeweerd
Réalisation : Pierre-Yves Vandeweerd
Image : Pierre Yves Vandeweerd
Production
COBRA FILMS
WIP
FWB
RTBF
VAF
Coproduction
LES FILMS D'ICI ( France)-
CZAR( Belgique) -
ARTE GEIE
SCAM